Amicale Sportive Laigneville  : site officiel du club de foot de LAIGNEVILLE - footeo

Les Questions qui reviennent....

 


Les règlements sont quelquefois compliqués, mais il est important de les bien connaître. Vous vous posez peut-être des questions à propos de tel ou tel point. Pour vous aider, vous trouverez ci-après quelques questions-réponses qui ont déjà fait l'objet d'interrogation. N'hésitez pas à transmettre les points des règlements que vous souhaitez voir figurer dans cette rubrique.

 

Question : En début de saison je n’ai pas encore reçu la licence d’un joueur qui a déposé sa demande. Puis-je le faire jouer.  

Réponse : Pour être qualifié un joueur doit avoir sa demande de licence enregistrée auprès de la ligue 4 jours avant le match. Vous jouez le Samedi, la licence doit avoir été enregistrée le Lundi. (Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi sont les 4 jours de carence). Si vous jouez le Dimanche,  la licence peut être saisie le Mardi. Attention, il faut que la demande soit complète et comporte toutes les pièces exigées (photo, copie de carte d’identité pour un nouveau joueur et accord du club quitté pour une mutation hors période). Pour pouvoir prendre part au match, un joueur qualifié mais sans licence  doit disposer d’un certificat médical et d’une pièce d’identité que vous devrez présenter à l’arbitre.

Pour les joueurs de U6 à U13 qui ne présentent ni licence ni pièce d’identité avec photo, l’arbitre doit les laisser participer à la rencontre après avoir fait signé les joueurs en regard de leur nom sur la feuille de match. Les nom, prénom et signature des dirigeants responsables qui doivent signer obligatoirement la feuille de match font foi, sur l’honneur, de l’identité des joueurs présentés sans licences. En cas de dépôt de réserves, l’arbitre demandera aux joueurs intéressés d’écrire sous le libellé des réserves, de leur propre main, leur nom, prénom et date de naissance pour attester de leur identité.

Important : Dans ces cas le club sera toutefois pénalisé d'une amende pour absence de licence.

Question : Combien de joueurs puis-je mettre sur la feuille de match ?.  

Réponse : Ce nombre diffère selon que l’on considère le football à 11 ou le football à effectif réduit.

- Pour le football à 11 :

Séniors : 14 joueurs, U18 et U15 : 14 joueurs,  Vétérans : 16 joueurs (championnat et coupe de l'oise) 

- Pour le football à effectif réduit:

U13 (jeu à 8) : 12 joueurs, U11 (jeu à 8) : 10 joueurs, 

U6 à U9 (jeu à 5) : ce jeu se déroule en plateau.  Il n’y a pas de feuille de match à proprement parlé. Les équipes sont constituées lors de l’arrivée sur le lieu des rencontres. Présentez-vous dès votre arrivée au responsable du plateau pour lui indiquer le nombre de joueurs dont vous disposez.

Question : Puis-je faire jouer un joueur sans licence

Réponse : A l’exception de la situation ci-dessus (joueur qualifié mais licence non parvenue), outre la sanction sportive (perte du match si l’équipe adverse dépose des réserves), vous vous exposez à êtretenu personnellement pour responsable si ce joueur se blesse. En effet, il ne peut, dans ce cas, prétendre aux garanties que lui offrirait une licence.

Question : Combien de joueurs « Mutation » puis-je faire jouer ?

Réponse : Dans toutes les compétitions officielles et pour toutes les catégories d’âge, le nombre de joueurs « Mutation » pouvant être inscrit sur la feuille de match est limité à SIX dont DEUX au maximum ayant fait leur demande de mutation hors période normale.

Question : Combien de joueurs peuvent jouer en équipe inférieure après avoir participé en équipe supérieure?

Réponse : L'article 28 des RG de la Ligue de Picardie a été modifié en 2015. Désormais:

Ne peut participer à un match en équipe inférieure, le joueur qui est entré en jeu lors de la dernière rencontre officielle disputée par l'une des équipes supérieures lorsque cette équipe supérieure ne joue pas le même jour ou le lendemain

En outre, ne peuvent participer à un match en équipe inférieure, le joueur qui est entré en jeu lors de l'avant dernière ou la dernière rencontre des matches retour de championnat d'une équipe supérieure.

D'autre part, ne peuvent entré en jeu qu cours des cinq dernières rencontre plus de trois joueurs ayant effectivement joué, au cours de la saison, tout ou partie de plus de dix rencontres de championnat avec des équipes supérieures 

Disposition particulière de fin de saison : Ne peuvent plus participer en équipe inférieure en championnat les joueurs ayant effectivement pris part en équipe supérieure à l’un des trois derniers matches terminant le championnat

Question : Un joueur vétéran ayant joué en séniors le match de championnat précédent peut-il  jouer en équipe vétéran le dimanche suivant?

Réponse : Un joueur vétéran ayant joué en séniors le match de championnat précédent peut participer au match de championnat vétérans le week-end suivant.

Exception Coupe Saint Lucien, tout joueur ayant participé en équipe séniors (championnat et coupe) lors de la dernière journée officielle, ne peut participer à la rencontre de Coupe Saint Lucien suivante.

Question : En l’absence d’arbitre officiel, à qui incombe l’arbitrage des rencontres ?

Réponse : En l’absence d’arbitre officiel désigné, la direction des matches est assuré dans l’ordre prioritaire suivant :

* par un arbitre officiel neutre présent à condition qu’il accepte et qu’il ne soit pas, à sa demande, en congé de désignation ou sous le coup d’une suspension

* par arbitre auxiliaire sur terrain adverse (il doit justifier de cette qualité par présentation de sa licence en cours)

* par arbitre auxiliaire sur son terrain (il doit justifier de cette qualité par présentation de sa licence en cours)

* à défaut, chaque équipe présente un Membre titulaire d’une licence dirigeant avec validation médicale, ou joueur au millésime de la saison en cours. La désignation est faite par tirage au sort.

Dans tous les cas, l’arbitre désigné dirige la rencontre avec les toutes les prérogatives de l’arbitre officiel 

Question : A la suite de fortes pluies, le terrain est recouvert d'eau. Qui peut déclarer le terrain impraticable et ne pas faire jouer le match? 

Réponse : Seul l'arbitre, qu'il soit officiel ou bénévole, peut déclarer le terrain impraticable. Les équipes doivent cependant remplir la feuille de match et l'arbitre leur notifiera sa décision et le mentionera sur la dite feuille de match. La rencontre sera disputée à une date ultérieure. 

Question : A la suite d'intempéries, la mairie a déposé un arrêté interdisant l'usage du terrain. Il n'y a pas eu de report de match des instances du football. L'arbitre désigné pour diriger une rencontre estime que le terrain n'est pas impraticable et que le match peut avoiir lieu. Que doit-on faire ? 

Réponse : Si un représentant habilité de la mairie accepte de lever l'arrêté, le match peut avoir lieu. Si la mairie refuse de lever l'arrêté l'arbitre fera remplir la feuille de match aux équipes présentes. Il notifiera aux instances du football qu'il estimait que la pelouse était jouable. Dans ce cas, l'équipe recevant aura match perdu 

Question : Un dirigeant mineur peut-il officier en qualité d'arbitre ou d'arbitre assistant? 

Réponse : Non un dirigeant mineur ne peut exercer ni les fonctions d'arbitres ni celles d'arbitres assistants. Dans ce cas, il est possible de porter des réserves. Elles doivent être déposées avant la rencontre

Question : En équipe de jeunes à 5 ou à 8 donc sans arbitre officiel, l'équipe que nous devions rencontrer ne s'est pas présentée. Dois-je remplir une feuille de match ? 

Réponse : OUI, il est indispensable de remplir une feuille de match. Seule la partie nous concernant devra être remplie avec les noms de nos joueurs. Pour la partie concernant l'équipe adverse, il conviendra d'indiquer: "Equipe de XXX absente"

Question : En raison d'intempéries, un match a été reporté. Puis-je inscrire un joueur nouvellement enregistré sur la feuille de match? 

Réponse : Il convient de distinguer entre match REPORTE et match A REJOUER.

Match reporté (par suite de terrain impraticable par exemple)

Tous les joueurs qualifiés à la date où le match se joue réellement peuvent être inscrits sur la feuille de match pour autant qu'ils ne fassent pas l'objet d'une suspension à cette date.

exemple: le match devait se dérouler le 15 novembre, il a été reporté au 15 décembre, Tous les joueurs qualifiés le 15 décembre et non suspendus peuvent être inscrits sur la feuille de match 

Match à rejouer (arrêt du match par l'arbitre suite à un envahissement du terrain par exemple, les instances du football donne le match à rejouer)

Seuls les joueurs qualfiés à la date du match arrêté peuvent être inscrits sur la feuille de match lorsque la rencontre se rejoue.

 exemple: le match arrêté s'est déroulé le 15 novembre. Il a été donné à rejouer le 15 décembre, Seuls les joueurs qualifiés le 15 novembre peuvent être inscrits sur la feuille de match.

Dans le cas où cette règle n'est pas respectée, des réserves sur la qualification des joueurs peuvent être déposées  

Question : Un joueur a été exclu lors d'un match. Comment doit-il purger cette suspension? 

ATTENTION: Pour les sanctions infligées la saison précédente, le joueur ne purge ses matches de suspension qu'à partir du moment où il est qualifié.

N'oublie jamais que celui qui croit savoir n'apprend plus (Pierre Bottero) 

Coup d'oeil sur les Règlements - Précisions sur les suspensions Certaines confusions régnant dans l'esprit de bon nombre de dirigeants concernant les suspensions automatiques et le décompte des matchs de suspensions, nous avons voulu vous apporter quelques éclaircissements.

 En cas d'exclusion d'un joueur (carton rouge) les sanctions prononcées par la Commission de Discipline comprennent toujours la suspension automatique --> un joueur exclu doit s'abstenir de jouer la rencontre officielle suivant son exclusion.

Exemple :

Un joueur est exclu le 16/09/12 et est suspendu trois matchs officiels le 20/09/12 par la Commission de Discipline sanction prenant effet le 25/09/12. 
Le joueur devra purger son match automatique la rencontre officielle suivante (ici le 23/09/12) et ceci avant la prise d'effet (l'automatique doit impérativement être purgé lors de la rencontre officielle suivante). Dans ce cas, il ne lui restera donc plus que deux matchs à purger à compter du 25/09/12 puisqu'il aura déjà fait son automatique.

Quelques Rappels :

Attention, les matchs remis, les forfaits ou les matchs arrêtés pour cause d'intempéries ne comptent pas dans les décomptes de suspension. Il faut que les rencontres se soient déroulées avec leurs durées réglementaires. Vous pouvez par contre décompter un match de suspension pour les rencontres arrêtées par l'arbitre suite à incidents (toutefois, si cette rencontre est donnée à rejouer, un joueur qui était en état de suspension pour le match initial ne pourra pas y participer). En outre un joueur doit purger sa sanction dans toutes les catégories d'équipe où il est susceptible de pouvoir participer, en prenant l'exemple ci-dessus (3 matches en A, 3 matches en B si il y a une B, etc...). 

Question : Puis-je faire jouer un joueur U17 en Séniors

Réponse : Les jeunes joueurs ne peuvent pratiquer que dans les compétitions de la catégorie d'âge immédiatement supérieure à celle de leur licence, sauf pour les licenciés U18 qui peuvent pratiquer en Séniors. Ainsi, un U7 peut jouer en U9 mais pas un U6; un U9 peut jouer en U10 mais pas un U8; un U11 peut jouer en U13 mais pas un U10; un U13 peut jouer en U15 mais pas un U12 etc..

Question : Sachant qu'une équipe est déclarée forfait général après trois forfaits consécutifs (ou quatre forfaits non consécutifs) est-elle déclarée forfait général si elle a déclaré forfait deux fois en championnat et une fois en coupe ?

 

Réponse : L'article 16 des Règlements Particuliers de la Ligue de Picardie ne fait référence qu'aux matches de championnat. Les coupes ont leur règlement propre (cf: CR Appel général LP). Par conséquent, les matches de coupes ne sont pas comptabilisés pour le forfait général. Pour être déclarée forfait général une équipe doit donc totaliser trois forfaits consécutifs (ou quatre forfaits non consécutifs) dans le championnat.

Question : Comment déposer des réserves pour qu’elles soient recevables

Réponse : Hormis les réserves portant sur la qualification ou la participation d’un ou plusieurs joueurs, voire sur toute l’équipe, ne présentant pas de licence, les réserves doivent être motivées. Le rappel d’article de règlements n’est pas suffisant.

Pour être recevables, les réserves doivent être :

1-      NOMINALES sauf  lorsqu’il s’agit de réserves portant sur la participation de l’ensemble des joueurs de l’équipe. Les réserves portant sur la qualification et éventuellement sur la participation de joueurs doivent être obligatoirement nominales

2-      MOTIVES c'est-à-dire que les réserves déposées sur la feuille de match doivent être le plus explicites possible afin que les faits reprochés n’amène aucune interprétation. A défaut elles risquent d’être rejetées comme insuffisantes

3-      SIGNEES PAR L’ARBITRE ET LES CAPITAINES (en jeunes, elles sont signées par les dirigeants responsables)

Vous pouvez retrouver des modèles de réserves en cliquant sur le lien suivant:

MODELES DE RESERVES




AIDEZ NOUS! NOTRE CLUB A L'IMAGE DE LA VILLE, S'AGGRANDIT!!!!

Vous avez une entreprise ,vous êtes un particulier : Vous pouvez aidez notre club et avoir des avantages fiscaux :cliquez ici Nous recherchons des sponsors, des mécènes etc.......

Vous voulez devenir partenaire du club? c'est super facile, contacter le président ou le club afin de voir vos possibilités pour tous supports pour des maillots, survets, kway, parkas, sacs, panneaux publicitaires autour du stade, à des prix raisonnable !!! Le club à besoin de soutien pour tous les licenciés.

contacter nous!

  DON ET MECENAT


Particuliers ou entreprises, profitez de la réduction d'impôt accordée par les services fiscaux pour nous soutenir. Notre club, association loi 1901 à but non lucratif, entre dans le champ d'application des articles 200 et 238bis du code général des Impôts

N'attendez plus ! Pour pouvoir bénéficier de la réduction sur les revenus de 2011, il faut effectuer votre versement au plus tard le 31 décembre

- Pour les particuliers, la réduction est égale à 66% de la somme versée dans la limite de 20% du revenu imposable

 

Montant du don

Réduction d'impôt

Coût réel du don

50€ 33€ 17€

100€ 66€ 34€

200€ 132€ 68€

500€ 330€ 170€

1000€ 660€ 340€

2500€ 1650€ 850€

5000€ 3300€ 1700€

- Pour une entreprise, cette réduction s'élève à 60% du montant de la somme versée, dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaires

 

Montant du don

Réduction impôt

Coût réel du don

50€ 30€ 20€

100€ 60€ 40€

200€ 120€ 80€

500€ 300€ 200€

1000€ 600€ 400€

2500€ 1500€ 1000€

5000€ 3000€ 2000